Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Apologues et panégyiques de Rabbi Shlomke de Brooklyn
14 juin 2011

14 juin 2011

Un jour, un homme vint trouver Rabbi Shlomke de Brooklyn et lui dit :"Rav, mon coeur saigne. J'aime ma femme et je veux vieillir à ses côtés mais je ne peux résister à la beauté des autres femmes. Que puis-je faire ?" Et Rabbi Shlomke de lui répondre : "Apprendre à te taire, savoir mentir."

Un homme malheureux car sa femme le trompe vient voir Rav Shlomke de Brooklyn. "Que dois-je faire, Rav, pour être heureux de nouveau." "Oublie, répond le Rav."

Un jour, on demande à Rabbi Shlomke de Brooklyn s'il est possible d'être un bon Juif en doutant de Dieu. "Voï répond rabbi Shlomke, c'est impossible, un enfant juif de deux ans sait déjà que Dieu n'existe pas".

La réputation de Rabbi Shlomke de Brooklyn s'étendit rapidement jusque 30 mètres autour de sa synagogue. A tel point que le Maire de New-York, Isaac Sidel, qui passait à vingt-cinq mètres inaugurer un centre pour vieux Juifs entendit parler de lui. Il le fit convoquer au City Hall et lui demanda : "Rav, comment puis-je me faire réélire?". Le rav lui répondit  : "Ne promets rien que tu puisses tenir."

Publicité
Publicité
Commentaires
Apologues et panégyiques de Rabbi Shlomke de Brooklyn
Publicité
Publicité